Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

ULM Expériences | October 22, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Rendez-vous en ULM à Tournus - ULM Expériences

Rendez-vous en ULM à Tournus
  • On 08/06/2014

Progressivement, nous agrandissons le périmètre de nos ballades pour partir découvrir de nouvelles bases aériennes et de nouveaux paysages. Hier, nous avions rendez-vous à l’aérodrôme de Tournus pour y déjeuner dans un petit restaurant sympa.

Préparation de la navigation

Nous avons commencé par préparer la navigation vendredi soir. Fin de la mission à minuit … pas toujours facile après la semaine de boulot ! Pour cette ballade, la carte IGN du nord est n’a pas suffit, nous avons inauguré celle du sud Est. L’air de rien, ça symbolise une nouvelle étape, celle de la distance.

Pour la navigation, nous avons choisi la navigation au cap : c’est à dire que nous avons tracé une ligne droite entre 2 points et que nous suivrons cette direction à la boussole. Sur l’ensemble du trajet, il y a avait 2 caps avec un changement de cap à la vertical du village de Perreuil.

ULM - Cartes IGN

ULM – Cartes IGN

ULM - Préparation de la navigation

ULM – Préparation de la navigation

[osm_map lat= »47.3″ lon= »4.3″ type= »GoogleStreet » zoom= »8″ width= »100% » height= »500″ control= »mouseposition,scaleline » map_border= »thin solid grey » theme= »ol » kml_file= »http://www.ulm-experience.com/kml/2014-06-07-834-LFGP-LFFX-0151.kml »]

 

Paysage de bourgogne

Cette ballade a été l’occasion de s’éloigner des paysages de l’Ile de France et ses champs de céréales pour s’enfoncer dans la bourgogne et ses paysages plus vallonnés et plus verdoyants tels qu’on les aime.
Déjà dans le secteur de Chablis, qui n’est qu’à une demi-heure de notre base, les vignes ont changé de visage par rapport aux photos que j’avais prises au mois de mars. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera à l’automne quand les vignes seront en fruits.

Sinon, plus insolite, nous avons survolé une ferme de panneaux solaire. C’est assez surprenant dans le paysage, je n’ai d’ailleurs pas compris tout de suite de quoi il s’agissait.

Vignes - Chablis - Bourgogne - vue aérienne

Vignes – Chablis ( mars )

Les vignes en juin - Vue aérienne

Vignes – Bourgogne ( juin )

Ferme de panneaux solaires - vue aérienne

Ferme de panneaux solaires

ULM - début du Morvan - vue aérienne

Début du Morvan

Saône - vue aérienne

Saône

ULM - Bottes de céréales - vue aérienne

Bottes de céréales

 Saulieu

Nous sommes souvent, voir très souvent passé à Saulieu en voiture mais aujourd’hui nous l’avons vu d’en haut. C’est aussi très sympa de survoler un lieu que l’on connait déjà bien vue d’en bas, ça donne un repère.

Saulieu - Vue aérienne

Saulieu – Vue aérienne

Aérodrôme de Saulieu - LFEW - Piste d'atterrissage

Aérodrôme de Saulieu

Tournus

Alors qu’on a eu une navigation super calme tout au long du trajet, il y avait pas mal de vent en arrivant à Tournus et l’atterrisage a été plutôt rock’n’roll. On a aussi regretté d’avoir laissé les sangles d’arrimage à la maison, elles auraient pu nous permettre de le sangler l’ULM au sol et partir manger plus tranquilles.

Nous sommes partis à 2 ULMs depuis Saint Florentin et à Tournus, nous avons été rejoints par 2 autres machines en provenance de Haute-Savoie. Le restaurant : Le Diap’ est un grill qui est juste à côté de la piste. L’intérieur est très agréable avec le grill au milieu du restaurant et par cette chaleur, la terrasse était très appréciable et nous avons très bien mangé.

3 ULM Savannahs

3 ULM Savannahs

Aérodrôme de Tournus - Restaurant Grill Le Diap

Aérodrôme de Tournus – Restaurant Grill Le Diap

Pour le trajet du retour nous avons été chercher la fraicheur et les vents favorables dans les Flight Level ( niveaux de vol ) au delà de nos habituels 2500 / 3000 pieds. C’était une première pour moi. Dans les Flight Level, on a meilleure visibilité, on voit beaucoup plus loin mais pour les photos c’est quand même moins bien : nous sommes passés au dessus de la maison de nos amis Nico et Alex dans l’idée de prendre une photo de leur maison. Pour tout dire, on y est aussi passé à l’aller mais ça a été un raté total : ils ne nous ont ni vus ni entendus passés et nous n’avons pas réussi à repérer leur maison. Au retour on était donc bien concentrés, on a repéré la maison, Brice a ralenti et incliné l’ULM pour que je puisse prendre la photo mais c’était pas facile de retrouver un point précis dans le viseur de l’appareil. Je ne suis pas super fière de la photo, on fera mieux une prochaine fois.

Perreuil - vue aérienne

Perreuil – vue aérienne

ULM - Tableau de bord - 5000 FT

Tableau de bord – 5000 FT

En ayant le vent de face, nous avons mis 1h50 à à l’aller mais le retour fût beaucoup plus rapide avec le vent dans le dos : 1h10.

Brice a fait quelques baptêmes au mois de mais mais pour ma part je n’avais pas volé depuis quelques semaines : cette journée à été un retour très agréable à ma place de passager … vivement la prochaine sortie !

Submit a Comment