Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

ULM Expériences | October 15, 2019

Scroll to top

Top

No Comments

Aléas de l'ULM : la crevaison - ULM Expériences

Aléas de l’ULM : la crevaison
  • On 01/06/2014

Ce week-end, après une journée-visite au chantier médiéval de Guédelon dans le sud de l’Yonne, nous avions prévu une petite journée à l’aérodrome pour partager notre nouveau loisir avec nos amis Nico et Alex.

 

Crevaison

Le premier jour, nous avons donc visité le chantier médiéval de Guédelon et nous avions prévu de faire des vols au dessus du site, histoire de profiter d’une visite vraiment complète.

Guédelon - vue d'ensemble

Guédelon – vue d’ensemble

Le sort en a malheureusement décidé autrement. Alors que les garçons partaient pour faire le premier vol, nous les avons vus revenir au bout de seulement  quelques minutes … et à pieds ! Ils avaient crevé au bout du taxiway. Dommage, le vol est donc reporté mais ce type d’aléas fait partie du jeu et heureusement ce n’est pas une panne trop grave.

Il a donc fallu commencer par trouver un chariot et remorquer la machine jusqu’au hangar : rien de tel pour se faire remarquer mais voilà au moins l’occasion de rigoler d’une situation qui n’est pas si drôle que ça. Pour le coup, je suis bien contente que Nico aie été là car mes petits bras et moi ne sommes pas très utile dans pareille situation.

Crevaison ULM - Remorquage

Crevaison ULM – Remorquage

Pas de doute, c’est bien une crevaison. Nous avions prévu de faire les vols le matin et de déjeuner ensuite mais au vu de la situation, nous avons pris le temps d’un petit pique nique avant de se lancer dans la réparation.

Pour voir le bon côté des choses : j’aime ces moment où on prend le temps, tout simplement.

ULM Pique-Nique

ULM Pique-Nique

Avant de déjeuner, les garçons avaient mis le Savannah sur cric pour une meilleure répartition de la charge. Et après le repas, ils ont entrepris de faire la réparation :

  • Recherche de la fuite : la chambre à air était coupée sur le côté, la jante contenait de la limaille de fer, elle était mal ébavurée ( défaut de montage ? )
  • Shopping pour acheter :
    • les outils : boité à clé, marteau. Le soir même ils ont rejoint une caisse d’outils dédiée à nos sorties en ULM
    • une nouvelle chambre à air : une fois réparée, la chambre abimée deviendra une version de rechange. Pour l’astuce, elle se trouve à 10 € dans un magasin de motoculture contre 15 € sur un site internet spécialisé en ULM.
    • une bombe anti-crevaison : elle intégrera le kit que nous prenons avec nous pour chaque vol.
  • Et enfin la réparation de la fuite

Tout ça pendant que les filles bullent au soleil et se balladent entre les champs … dure la vie 😉

Après un petit tour de piste pour vérifier que tout va bien, Nico aura tout de même l’occasion de faire un vol local au dessus de Chablis et vers Auxerre avant de prendre la route pour rentrer. Nous ferons de plus longs vols une autre fois …. et il y aura heureusement d’autres occasions pour Alex, ce n’est que partie remise.

 

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.